Remerciements

Nous remercions chaleureusement tous nos partenaires pour leur soutien et leur contribution pour que la première entreprise partagée en Afrique voit le jour. Nous adressons un remerciement particulier à: la Fondation de France, le premier partenaire de la CES, au programme MinAjliki de la Coopération belge au Maroc, le partenaire indéfectible depuis le début de notre aventure jusqu’à aujourd’hui et le projet CESAR de la Coopération allemande au Maroc qui nous permet d’apporter un accompagnement dans la durée à tous nos entrepreneurs.

MERCI

Le projet Création des opportunités d’emplois dans les Secteurs de l’Eau et de l’Assainissement (CESAR) fait partie du pôle eau de la coopération Maroco-Allemand. Il a pour objectif la création des opportunités d’emploi dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Maroc.

Le partenaire politique du projet est le Ministère de l‘Intérieur du Maroc, l’agence d’exécution est la Wilaya de la région Marrakech-Safi, avec comme partenaires d’exécution le Département de l’Eau, l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), les universités, l’Office National de l’Eau et de l’Electricité (ONEE), l’Institut de Formation aux Métiers des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétiques (IFMEREE), L’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) et autres.

Le projet CESAR a une durée du 07/2015 au 03/2022, il est axé sur les thématiques suivantes :

  • L’amélioration de la qualification professionnelle des personnes (femmes et hommes) à la recherche d’emploi (ouvriers, techniciens, ingénieurs, etc.) ;
  • L’établissement des centres de démonstration servant à la présentation des approches de l’assainissement écologique et durable ;
  • La mise en relation des chercheurs d’emploi dans le secteur de l’eau et de l’assainissement avec les employeurs potentiels ;
  • La création des entreprises et élargissement de la gamme des produits et services ;
  • La création de la demande de la population rurale des services et produits de l’assainissement ;
  • L’assistance à la DGCT pour la mise en œuvre du PNAM.
«Min Ajliki» est un programme belgo-marocain de soutien à l’entrepreneuriat féminin mis en place par l’APEFE Wallonie-Bruxelles et financé par la Coopération belge au développement. Il a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes marocaines et à leur autonomisation en les soutenant dans la concrétisation de leurs projets. Ceci à travers le renforcement de leurs capacités par la sensibilisation et la formation tout en assurant un suivi pour la pérennisation des business créés. Qu’il s’agisse de femmes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat, déjà entrepreneures ou désirant passer au secteur formel, «Min Ajliki» apporte une panoplie de solutions : des séances de sensibilisation à l’entrepreneuriat, des ateliers de formation en langue française pour les chefs d’entreprises et en arabe dialectal marocain pour les femmes micro-entrepreneures à faible niveau de scolarité, un accompagnement par des conseillers spécialisés en création d’entreprises ainsi que l’incubation et le mentoring.
La Fondation de France aide les personnes en difficulté en soutenant des projets concrets et innovants, qui répondent aux besoins sans cesse en évolution de la société. Elle agit dans trois domaines : l’aide aux personnes vulnérables, le développement de la connaissance et l’environnement. Elle favorise également le développement de la philanthropie. La Fondation de France abrite des fondations créées par des mécènes et les conseille dans leur démarche. Indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs et des testateurs. La Fondation de France partage des valeurs fortes avec ses salariés, ses bénévoles et tous les acteurs réunis dans son réseau L’indépendance : La Fondation de France est une organisation de l’intérêt général, privée et indépendante. Elle ne bénéficie d’aucune subvention publique, ses actions dépendent de la générosité des donateurs et testateurs Responsabilité : la responsabilité couvre toute la chaîne de solidarité : elle concerne les donateurs, les fondateurs, mais aussi les salariés, les experts associés, et tous les bénévoles qui l’entoure. Et par-dessus tout, elle existe à l’égard des personnes bénéficiaires des projets que nous soutenons. Engagement : Chaque projet est un investissement pour l’avenir. Elle s’engage sur le long terme et accompagne les porteurs de projet dans leur démarche de croissance Audace : Parce que quelques milliers d’euros peuvent changer la vie de tout un quartier, elle soutenu tous les projets, même les plus petits. Il n’y a pas des petites ou des grandes victoires, chaque projet réussi à son échelle est une victoire. Qualité : Son expertise pluridisciplinaire la permet d’assurer la qualité de ses services juridiques, fiscaux, et patrimoniaux qui nécessitent une ingénierie très fine et souvent complexe.

Institutions marocaines​

Coopération internationale

Organisations de la société civile et autres