CES : QU'EST-CE QUE C'EST ?

Inaugurée en mars 2017 à El Jadida, la « Coopérative des Entrepreneurs Solidaires », dite CES est la première entreprise partagée au Maroc
La CES accueille et accompagnent des entrepreneurs pour le démarrage et le développement de leur projet. Elle permet à des femmes et des hommes de créer leur propre activité, de vivre de leur savoir-faire de façon autonome et de participer à une entreprise coopérative partagée avec d’autres entrepreneurs ayant des compétences et des projets très divers, parfois proches, complémentaires, ou au contraire très différents.

LA C.E.S. UNE ALTERNATIVE À L’ENTREPRENEURIAT CLASSIQUE

Face aux risques que comporte la création d’une entreprise individuelle, la C.E.S est un projet innovant au Maroc qui offre un cadre sécurisé en proposant aux porteurs de projet de prendre le temps d’apprendre à entreprendre. Plutôt que créer sa propre entreprise, un porteur de projet peut rejoindre la C.E.S, qui lui permet de tester la viabilité de son projet en grandeur nature. Le temps nécessaire est ainsi laissé au porteur de projet pour se former à la vente, à la gestion et apprendre de ses erreurs, tout en bénéficiant durant sa phase de démarrage et tout au long de son parcours, d’un accompagnement individuel et collectif. La C.E.S place le porteur de projet dans les meilleures conditions pour développer son activité. Les échanges individuels avec un chargé d’accompagnement l’aideront à formaliser et à cadrer son projet : les ateliers collectifs lui permettront petit à petit d’endosser son nouveau costume d’entrepreneur et lui donneront les outils indispensables pour sa réussite.

LA C.E.S. C’EST :  TRAVAILLER POUR SOI, REUSSIR ENSEMBLE

L’isolement de l’entrepreneur individuel constitue l’une des difficultés les plus souvent soulignées par les personnes qui ont tenté l’aventure. Ne plus être seul, pouvoir parler de ses difficultés, échanger sur les pratiques de son métier, rencontrer du monde, c’est ce que propose la C.E.S, sous des aspects professionnels comme conviviaux. Par cette dimension, la C.E.S dépasse largement le simple cadre d’une mutualisation de moyens. La C.E.S gère les aspects juridiques, comptables, fiscaux, assurantiels et administratifs de toutes les activités de la structure. Ce cadre mutualisé permet à l’entrepreneur de dégager du temps pour se consacrer exclusivement au développement de son activité. Outre la décharge administrative et comptable, disposer d’une véritable structure derrière soi comporte des avantages auprès des clients en termes de crédibilité. En dehors des ateliers, la C.E.S multiplie les occasions d’échanges conviviaux entre les entrepreneurs. S’agissant d’une entreprise partagée, il semble naturel de favoriser la rencontre des uns et des autres.

NOTRE CHARTE :

Vision

Face aux défis sociaux, économiques et politiques contemporains, la CES défend une vision alternative du monde qui place l’humain au centre des projets de société et partage la conviction que c'est en mobilisant l'intelligence collective que pourront être apportées les réponses les plus pertinentes.

value customers users viewer

Valeurs humanistes

Le bien commun : La CES s’engage à défendre le concept de bien commun comme toute ressource en accès partagé et gérée collectivement dans l’objectif de garantir son intégrité et sa qualité à travers le temps. Par la promotion du développement durable, la CES considére l’environnement comme un bien commun universel.

La solidarité : Au-delà du seul rapport social fondé sur la défense d’intérêts communs, nous considérons la solidarité comme un devoir moral et universel, liant les personnes entre-elles, afin de réaliser des projets collectifs par l’entraide.

La réciprocité : Plus qu’un simple échange, nous entendons la réciprocité comme une relation égalitaire basée sur le respect de l’autre, la reconnaissance mutuelle et le partage équitable.

La diversité : L’acceptation et la promotion de la pluralité des personnes et des opinions est un principe fondamental pour bâtir une société riche culturellement et tolérante socialement.

L’inclusion : La CES prône la transformation de la société pour qu’elle intègre tous les publics sans discrimination d’origine, d’handicap, d’orientation sexuelle, de genre, d’âge, d’ethnie, d’opinion politique ou religieuse.

Valeurs de méthode

La concertation : Toutes les actions sont co-élaborées avec les partenaires et les parties prenantes et toutes les décisions sont prises démocratiquement sous les principes de libre expression et d’égalité de vote.

La co-responsabilité : La responsabilité de nos projets est partagée entre les membres. Les échecs comme les réussites de nos projets sont le résultat des choix de l’ensemble des membres de la CES.

L’indépendance : Aucune pression publique ou privée ne saurait influencer nos choix dès lors qu’ils répondent aux exigences du bien commun.

La transparence : Tous les membres ont un même niveau d’information sur les avancées des projets et toutes les décisions prises sont mises à la disposition de tous.

La proximité : L’ancrage au territoire et la participation des acteurs locaux sont au coeur même de nos principes et conduisent chacune de nos actions.

La durabilité : Les actions suscitées et soutenues par la CES ont vocation à être viables et pérennes après l’échéance de celui-ci. L’innovation et la créativité : seront une clé de réussite des actions de la CES.